Stage Intergénérationnel

Dialogues parent/fils-fille (majeur)

Ce stage propose de pratiquer « le dialogue intergénérationnel », une approche psychopédagogique créée il y 15 ans par des thérapeutes autrichiens : Sabine Bösel et Roland Bösel. « Generation en im Dialog » terme allemand (www.generationen-dialog.com).

Donné dans plusieurs pays européens depuis plusieurs années, nous sommes heureux de le proposer maintenant en langue française.

La particularité de ce stage est de venir participer en binôme de deux adultes : père ou mère avec fille ou fils majeur.

Si vous souhaitez…


  • Transformer votre relation à une fille/fils adulte ou à un parent        
  • Vous engager dans une démarche de pacification,
  • Retrouver la sérénité au sein de vos relations,
  • Transformer les frustrations en moteur de changements,
  • Rebâtir ce qui a pu se détériorer au fil des années…

Le stage « Les générations en dialogue »
est fait pour vous !

Stage pour parent

et un enfant majeur


L’héritage émotionnel

Chaque famille développe des schémas relationnels qui se transmettent de manière inconsciente de génération en génération. Souvent ces schémas sont entachés de non-dits, secrets, blessures émotionnelles non élaborés. Même lorsque l’on prend conscience des conditionnements relationnels dans lesquels nous sommes prisonniers, il est difficile d’en sortir et de les changer de peur de blesser, de juger ou de perdre le lien avec nos parents. Ce travail (pourtant) est nécessaire pour améliorer nos relations familiales. Il se fait généralement en psychothérapie individuelle et familiale.
Le stage « Génération en Dialogue » offre d’être en lien directement avec son parent et sa/son fille/fils, afin de libérer les schémas dysfonctionnels dans lesquels chacun est enfermé et d’arrêter de les transmettre inconsciemment aux générations suivantes. Il se peut aussi que nous ayons besoin de remercier, de verbaliser à un parent ou à un fille/fils tout ce qu’il nous amené et appris dans la vie.
Ce stage est une merveilleuse occasion de se parler et de cheminer vers une nouvelle intimité, d’approfondir ou de renforcer celle-ci.

Réconcilier – guérir – grandir

Cette forme particulière de dialogue entre les générations vous permet de faire face au passé et de s’engager dans un nouveau paradigme relationnel. En parlant de ce qui n’a pas été exprimé
auparavant, en refermant avec soin de vieilles blessures et en dissipant les malentendus, cela laisse de la place au nouveau.
Vous vous libérez et pouvez développer votre propre personnalité avec beaucoup plus d’énergie.
La réconciliation avec le passé (crée) laisse de la place à une paix intérieure et ouvre de nouvelles portes vers des relations plus saines et plus harmonieuses.

3 jours pour libérer la joie en vous et entre vous !

Informations pratiques


  • Durée : 3 jours
  • Horaires : • 1er jour : 13h30–19h00 et 20h15–21h30 • 2ème jour : 9h-13h et 14h30-19h • 3ème jour : 8h30-16h30
  • Tarif : Voir lien inscription.

Il est animé par Vincent et Muriel HEULIN , et soutenu par une équipe de plusieurs assistants.

A propos des animateurs :
– Muriel et vincent sont mariés, trois filles majeures, thérapeutes de couple Imago et animateurs de stage de couples et intergénérationnel.
Site internet : www.latelierducouple.com 

Voir également le site Générations en dialogue europe : https://www.generationen-dialog.com/quand-ou-qui

Témoignages


Le stage intergénérationnel m’a permis de rencontrer vraiment mon père, de sentir son amour, son accueil inconditionnel, mais aussi et, peut-être, surtout de rencontrer l’homme dans sa vulnérabilité, son histoire et sa lumière. Et cela, c’est un des cadeaux merveilleux de mon père durant ce stage. Un nœud s’est dénoué, et depuis notre relation ne fait que s’approfondir.

 

SD

Depuis une petite dizaine d’année j’avais le souhait que ma posture de père se transforme vis-à-vis de ma fille aînée (24 ans)… une tristesse récurrente m’habitait et me pesais suite à de nombreux conflits réguliers ensemble…Depuis ce stage, grâce aux magnifiques dialogues parent/enfant, ma fille et moi nous nous sommes retrouvés, plus proches, plus ouverts, plus confiants, plus tendres, plus responsables des états émotionnels qui émergent en chacun de nous et entre nous. Qu’elle joie de pouvoir se laisser aimer et d’aimer de manière nouvelle ! 

 

VH

Je savais, mon fils m’avait prévenu, « papa tu vas en prendre pour mon grade ! ».
Nous nous sommes dit bien des choses en effet, mais nous avions le cadre pour nous les dire bien. Et dans le fond, nous étions surpris tous les deux d’une part au moins de ce que nous nous sommes dit. La trame des dialogues proposés au cours du week-end nous aura permis de formuler une part de cet informulé que nous portons en nous parfois sans le savoir. Ce n’est pas si souvent que nous avons le cadre bienveillant et sécurisant de « nous dire les choses ». Et au bout, parfois dans le rire et les larmes, il y a l’amour que nousnous portons.

Hubert

Mon fils m’a dit être tellement soulagé et commencer une nouvelle vie… Je trouve son témoignage extrêmement puissant et émouvant qui laisse imaginer à quel point ses blessures devaient être difficiles à porter. Je repars de ce stage avec 1000 fois plus que ce que j’étais venu espérer ; alors encore une fois, merci du plus profond de mon cœur.
Grace à vous, je suis le plus heureux papa du plus merveilleux fils du Monde….
J’ai découvert que j’avais un fils adulte, à qui je pouvais et je devais faire confiance, que je pouvais et que je devais écouter et que je pouvais et que je devais le laisser vivre sa vie d’homme…
La chaine qui nous empêchait d’être heureux s’est brisée ce week-end, et l’amour emprisonné peut jaillir et illuminer notre relation.
Quelle délivrance ! Je sais que sans vous, nous n’y serions probablement jamais arrivés !!!
Evidemment, je pense aussi à vous tous animateurs et assistants, qui nous ont tellement aidés ; par votre écoute, présence affectueuse et bienveillante. Je vous embrasse affectueusement.

Joachim